Vous êtes installé devant votre télé pour enfin relaxer. Le film n’est ni triste, ni à pleurer de rire. Pourtant, vous avez un œil, ou même les deux yeux, qui ne cessent de couler. Cela vous agace grandement et gâche votre moment. Mais pourquoi donc vos yeux pleurent-ils et comment prévenir ce problème ?
4 raisons-solutions expliquant le larmoiement des yeux
La plupart du temps, le phénomène des yeux qui coulent est bénin et tout à fait naturel. Voici 4 raisons sans gravité qui pourraient expliquer le larmoiement et des solutions pour le prévenir.
1- L’air est trop froid ou trop chaud- Allez-y mollo !
Le chauffage et la climatisation rendent les yeux secs et entraînent une évaporation des larmes. Même en ce qui concerne la température, tout est dans l’équilibre. En hiver, on ne veut pas avoir à se promener en maillot de bain dans la maison et en été, en habit de neige.
La solution pour éviter les yeux qui coulent : chauffage ou climatisation, allez-y avec modération ! L’usage d’un bon humidificateur aide aussi à réguler le taux d’humidité.
2- Des cosmétiques aux ingrédients parfois critiques- Soyez belle au naturel !
Vous savez que vous avez les yeux sensibles et vous aimez vous maquiller ? Malheureusement, vous devrez peut-être faire certains compromis pour l’amour de vos yeux.
Maquillez-vous moins souvent et évitez de tracer une ligne avec le crayon à l’intérieur de votre œil. De plus, prenez le temps de vous démaquiller les yeux avant d’aller dormir. Aussi, utilisez toujours de bons produits de maquillages et de démaquillages.
3- Yeux qui coulent n’amassent pas larmes- Les gouttes sont votre arme !
Contrairement à ce que cela laisse croire, vos yeux pourraient couler car ils manquent de larmes. En effet, plus vous prenez de l’âge, moins vos yeux sécrètent de larmes, ce qui entraîne une altération lacrymale et donc une hypersécrétion de la glande lacrymale.
Afin de calmer le larmoiement, utilisez des larmes artificielles permettant de remplir le film lacrymal et de garder les yeux hydratés.
4- Diantre un corps étranger- Des yeux clignez pour le retirer !
Le larmoiement peut être causé par un cil, une bactérie ou une poussière dans votre œil.
Afin d’éviter l’accumulation des corps étrangers dans vos yeux, clignez des yeux plus souvent. Cela permet une lubrification constante et l’étalement des larmes le long de l’œil. Lorsque vous êtes devant votre écran, battez souvent des cils pour vous aider à étaler correctement le film lacrymal sur vos yeux.
Si, à contrario, vous souffrez du syndrome des yeux secs, nous vous invitons à lire à notre article consacré à ce sujet.