Si ce n’est pas déjà fait, les plus chanceux vont bientôt ouvrir leur piscine pour la saison chaude. Les autres attendent impatiemment l’ouverture des piscines publiques ou recevront une invitation à patauger chez le beau-frère-un-peu trop-turbulent à l’occasion d’un BBQ. Dans tous les cas, le chlore fait partie de l’équation et il pourrait causer des désagréments à vos yeux. Quoi faire quand chlore + yeux = problèmes ? 5 solutions pour soulager les yeux irrités.
Pourquoi avez-vous les yeux irrités après avoir nagé ?
Cœurs sensibles s’abstenir ! Contrairement à la croyance selon laquelle le chlore provoque les yeux irrités après avoir nagé, des études récentes révèlent que ce sont plutôt la sueur et l’urine des baigneurs qui en sont responsables. En effet, les chloramines apparaissent quand le chlore entre en contact avec l’ammoniaque présente dans ces liquides organiques. Cette réaction chimique entraîne l’irritation des yeux. Habituellement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car la rougeur disparaît en quelques heures. De petites actions peuvent faire toute la différence.
1- Portez des lunettes de natation
On vous l’accorde, rares sont les lunettes de natation complètement étanches. Elles contribuent tout de même à diminuer considérablement le contact de l’eau chlorée avec les yeux. Et, en plus de les protéger, les lunettes de natation vous permettent d’avoir une vision plus claire, un avantage intéressant pour ceux qui aiment barboter la tête sous l’eau.
2- Rincez vos yeux à l’eau claire
Quand vous sortez de la piscine, rincez vos yeux à l’eau claire, car même si vous n’êtes plus en contact avec le chlore, des résidus d’eau y sont toujours présents. Placez — vous au-dessus d’un lavabo et rincez vos yeux abondamment en les maintenant ouverts. Pour finir, épongez-les doucement avec une serviette.
3- Utilisez une solution saline
Si vous avez l’habitude d’avoir les yeux rouges après une séance de natation en eau chlorée, procurez-vous des larmes artificielles, offertes en pharmacie, pour réhydrater et soulager les yeux irrités. Suivez le mode d’emploi indiqué sur le produit ou encore demandez conseil auprès de votre pharmacien.
4- Appliquez des compresses froides
Des compresses d’eau froide (non chlorée évidemment !) permettent de diminuer les gonflements et les irritations oculaires. Appliquez une serviette mouillée sur vos yeux et laissez agir pendant quelques minutes. Humidifiez régulièrement la serviette, histoire que l’eau soit toujours fraîche pour un soulagement optimal.
5- Préparez des remèdes maison
- 1. Du thé : Trempez deux sachets de thé dans un peu d’eau froide et déposez-les sur vos yeux fermés. Attendez que les sachets reviennent à la température ambiante. Répétez au besoin.
- 2. Du concombre : Placez une rondelle de concombre froid sur vos paupières closes et allongez-vous quelques minutes. Relaxation, hydratation de la peau et soulagement de l’irritation des yeux tout-en-un.
Maintenant que vous savez que la sueur et l’urine sont les causes principales des yeux irrités, vous baignerez-vous moins cet été ? Certes, c’est quelque peu dégoûtant, mais avec nos trucs et astuces pour soulager l’irritation, vous avez de quoi vous encourager (un peu !). Dites-vous que les gens sont habituellement respectueux (on l’espère !) et que les piscines sont généralement propres… Particulièrement celle du beau-frère-un-peu-trop-turbulent. Alors, acceptez quand même son invitation et bonne trempette !