Dans un mois déjà, les élèves reprendront le chemin de l’école. Vous êtes peut-être de ceux qui aiment s’y prendre d’avance et, à l’heure actuelle, tout est quasiment prêt pour la rentrée. Les fournitures et manuels scolaires sont achetés et vous avez même renouvelé la garde-robe de votre enfant. Vous avez le sentiment d’avoir oublié quelque chose ? Avez-vous pensé à la santé des yeux de votre enfant ? Voyez-y !
T’as d’beaux yeux mon enfant
C’est un fait, tous les parents sont en admiration devant leur progéniture. La vôtre a beau avoir les plus beaux yeux du monde, cela n’est toutefois pas synonyme d’absence de problème visuel. Même si vous pensez que votre enfant ne présente aucun signe évident, faites lui passer un examen de la vue, notamment avant la rentrée. L’investigation vaut le coup, puisque vous pourriez aider votre enfant dans son apprentissage scolaire. En effet, un enfant qui a un problème de la vue aura très certainement du mal à suivre au tableau et à faire sa lecture de manière efficace. Alors, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un spécialiste de la vue avant le mois de septembre.
Au fait, quels sont les signes à surveiller ?
Est-ce que votre enfant cligne souvent des yeux ? Plisse-t-il le front ou se frotte-t-il les yeux régulièrement ? C’est peut-être un signe que sa vue n’est pas optimale. De plus, si votre enfant est particulièrement sensible à la lumière et que ses yeux larmoient beaucoup, cela vaudrait la peine d’investiguer. Faites un test simple avec votre enfant : cachez-lui un œil et demandez-lui de lire un mot qui est à une bonne distance. Se sent-il inconfortable ? Répétez l’exercice avec l’autre œil et tirez vos conclusions. Ce test n’est évidemment pas exhaustif, alors pour être bien certain que sa vue est parfaite, il est préférable de passer un examen avec un professionnel.
Quelques faits tirés du site web de l’Ordre des optométristes du Québec :
• À l’âge scolaire, 1 enfant sur 4 présente des problèmes visuels.
• Seulement le tiers des enfants est examiné par un optométriste avant son entrée à l’école.
• 61 % des parents canadiens pensent à tort pouvoir déceler les problèmes visuels de leur enfant.
• 80 % de l’apprentissage passera par l’acquisition d’informations par la vue.
• En 4e et 5e année du primaire, les enfants passent 54 % de leur temps en vision de près à lire et écrire, puis 21 % de leur temps à faire la transition entre la vision de loin et de près.
• 20 à 25 % des enfants de 5 à 14 ans ont des problèmes visuels divers requérant un traitement par un optométriste (ou ophtalmologiste). Cette prévalence augmente à plus de 30 % chez les adolescents âgés de 15 à 19 ans.
• L’examen oculovisuel de l’enfant de moins de 18 ans par l’optométriste est couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Maintenant que vous savez tout ça, voyez à la santé visuelle de votre enfant. C’est dans son intérêt.