Mieux vaut prévenir que guérir !
En Amérique du Nord, le glaucome touche environ 5 millions de personnes dont près de la moitié sans le savoir, car sans signe avant-coureur. Il se caractérise par une perte de vision tellement progressive qu’il ne peut être détecté avant des années. Ceci est dû à une pression excessive du liquide présent dans le globe oculaire qui va à terme provoquer des dommages irréversibles au nerf optique. Il peut fort heureusement être prévenu et traités dans la plus grande majorité des cas.
Nous allons voir ce qui caractérise cette maladie et comment il est possible de la prévenir et de la traiter :
Le glaucome est la cause la plus fréquente de cécité au pays et peut toucher tous les âges, cependant, il est 6 fois plus répandu chez les patients âgés de plus de 60 ans. De nombreux facteurs de risques peuvent être associés à l’apparition de la maladie tels que :
- Individus âgés de plus de 40 ans ;
- Origines ethniques surreprésentées ;
- Antécédents familiaux ;
- Myopie et hypermétropie ;
- Diabète et hypertension.
Glaucome à angle ouvert
S’installant très progressivement sans signes apparents, il se caractérise par un blocage des mécanismes de drainage de l’œil provoquant une pression excessive et à terme endommageant le nerf optique.
Glaucome à angle fermé ou aigu
Il est plus soudain et douloureux et est généralement provoqué par des traumatismes, maladies comme le diabète ou par la prise de certains médicaments. Il s’agit d’une réelle urgence à traiter dans les plus brefs délais.
Les symptômes :
- des maux de tête ;
- une vision soudainement floue ;
- un œil rouge ;
- des douleurs oculaires ;
- une perception de halos colorés autour des lumières ;
- une sensibilité extrême à la lumière ;
- une pupille dilatée ;
- des nausées et des vomissements.
La prévention est le meilleur traitement
Les conséquences d’un glaucome sont irréversibles, c’est pour cela que des examens réguliers pratiqués par votre optométriste sont essentiels pour assurer votre santé visuelle au cours de votre vie. Votre optométriste avec l’aide de votre ophtalmologiste et de votre médecin de famille surveillera l’apparition de symptômes et pourra prévenir les effets néfastes de la maladie.
Il est donc recommandé d’effectuer régulièrement des examens de la vue avec votre optométriste pour prévenir et guérir les différents types de glaucomes.
Mieux vaut prévenir que guérir !