Une paire de lunettes est un accessoire qui permet à celles et ceux qui le souhaitent d’exprimer ou d’affirmer leur personnalité. Mais si vous préférez rester neutre, choisissez des montures percées, c’est-à-dire des montures dont les verres ne sont pas cerclés et qui ainsi n’altèrent pas la personnalité du visage.
Prendre en compte de la forme du visage
De manière générale, il est préférable que le bord supérieur de la monture ne dépasse pas la ligne des sourcils. Une monture au-dessus des sourcils gomme la personnalité tandis qu’une monture qui laisse dépasser les sourcils durcit le visage. Il vaut mieux éviter également que la monture touche les pommettes.
- Visage carré : des lunettes rondes ou ovales adouciront les traits d’un visage carré alors que des montures rectangulaires ou carrées auront pour effet de durcir les expressions. Si vous souhaitez adoucir les lignes de votre visage, les lunettes rondes ou ovales sont donc davantage appropriées.
- Visage rond : Les formes géométriques – qu’elles soient carrées, rectangulaires ou autres – seront les mieux adaptées à un visage rond. Il faut savoir que les angles allongent et affinent le visage tandis que les formes arrondies l’alourdissent. Mais vous pouvez très bien choisir de ne pas vouloir étirer votre visage rond mais au contraire souhaiter accentuer sa rondeur en portant des lunettes rondes.
- Visage triangulaire : Le meilleur choix pour un visage triangulaire, ce sont les lunettes ovales avec des bords supérieurs surlignés. En intensifiant le regard, les bords surlignés font oublier la partie basse du visage et ainsi contrebalancent le menton pointu. De manière générale, il est recommandé aux visages triangulaires d’éviter les lunettes trop grandes et les montures épaisses. Préférez des lunettes discrètes avec une monture très fine.
- Visage ovale : Un visage ovale s’accommode de toutes les formes de monture. Comme vous n’avez que l’embarras du choix, profitez-en pour choisir des lunettes qui vous ressemblent vraiment.
Choisir la couleur de la monture
Partir de la tonalité de votre peau
La couleur de la monture doit être idéalement choisie en fonction de la tonalité de votre peau. Celle-ci ne doit pas être confondue avec la couleur de la peau. La tonalité de la peau est inscrite profondément dans l’épiderme et reste toujours la même tandis que la couleur de la peau correspond à la teinte de la surface de l’épiderme et peut changer en fonction de l’exposition au soleil.
Pour connaître votre tonalité de peau, il suffit d’observer la couleur des veines du poignet. Si celles-ci sont verdâtres, la tonalité de votre peau est chaude. Si elles sont bleuâtres, la tonalité est froide. S’il est difficile de faire la distinction, c’est que la tonalité est neutre.
Connaître la tonalité de votre peau vous permet de savoir quelles couleurs vous vont le mieux. Une tonalité de peau froide est mise en valeur par des couleurs froides. Aussi nous conseillons des montures dans les teintes bleues, les blancs, le noir irisé, les magenta, le mauve. Si la monture est métallique, optez pour de l’étain, du métal émaillé ou de l’argenté.
À l’inverse, si votre tonalité est chaude, choisissez vos lunettes dans des teintes chaudes : jaune, kaki, rouge orangé, prune, rose. Pour des montures métalliques, la préférence ira vers le doré ou le cuivré. Enfin si votre tonalité est neutre, toutes les couleurs vous vont !
Si vous avez la peau mate, n’hésitez pas à miser sur des teintes vives. Il ne faut pas oublier aussi que la monture idéale doit également s’harmoniser avec la couleur des cheveux. Ainsi des montures vertes seront parfaites pour les rousses.
Sachez encore que…
Certaines montures ne se prêtent pas à tous les types de correction. Votre choix dépendra donc aussi de votre prescription.
Une monture trop lourde fera que vos lunettes descendront de votre nez et vous passerez votre temps à les remonter.
Aussi ne faut-il pas oublier de faire attention au poids de la monture quand vous l’essayez. Celle-ci doit rester en place et ne causer aucune gêne. Le pont de nez – c’est-à-dire la partie qui relie les deux cercles – ne doit ni pincer ni laisser de marque. De même les branches doivent bien reposer sur les oreilles sans causer d’inconfort.