Vieillissement des populations, destruction de la couche d’ozone, UV en augmentation, notre vision est de plus en plus menacée. Il faut savoir que tout comme pour la peau, nos yeux disposent d’un capital soleil qui s’épuise au fur et à mesure qu’on l’utilise. C’est pourquoi, quelle que soit le degré d’ensoleillement, il faut préserver notre capital soleil en protégeant nos yeux des UV, tout comme notre peau.
Qu’est-ce que les UV ?
Les rayons du soleil se composent de trois types de radiations : les rayons invisibles ultraviolets, la lumière visible et les infrarouges (IR). Les effets des infrarouges sont immédiats et intenses. Ils se manifestent par une forte chaleur et une brûlure.
Il existe trois catégories de rayons ultraviolets classés selon leur longueur d’ondes : les UVA, les UVB et les UVC. Les UVA sont les plus dangereux. Chez l’adulte, ils atteignent le cristallin et chez l’enfant ils peuvent s’infiltrer jusqu’à la rétine. Les UVB sont absorbés par le cristallin et les UVC sont quasiment tous arrêtés par l’ozone de l’atmosphère, mais cependant une petite partie atteint tout de même la cornée.
Les rayons ultraviolets sont sournois. Tout d’abord parce qu’ils sont invisibles mais aussi parce que leurs effets ne se font sentir que tardivement. Il est donc important de reconnaître les premiers syptômes d’une surexposition des yeux aux UV: larmoiements abondants, sensibilité à la lumière et rougeur anormale pouvant signaler un début d’infection.
Les différentes formes d’agression des UV
Les ultraviolets atteignent les yeux directement, par diffusion ou par réflexion. Si nous avons l’habitude de protéger nos yeux des rayons directs en portant des lunettes de soleil par temps lumineux, nous oublions bien souvent les rayons réfléchis par l’eau, le sable, la neige ou un mur blanc et aussi que les UV sont diffusés même par temps couvert.
L’eau réfléchit 5 à 10 % des UV; le sable 20 % ; la neige 85 %. Plus on va dans les hauteur et plus on s’expose aux rayons ultraviolets dont la quantité reçue augmente de 10% à chaque 1000 mètres. Également plus l’air est sec et plus l’on va vers le sud, et plus les UV sont nombreux.
L’ophtalmie des neiges
Les effets des rayons réfléchis par la neige lors d’une exposition prolongée ne sont pas toujours ressentis. « L’ophtalmie des neiges » survient environ 6 à 24 heures après l’exposition. Elle se manifeste par des picotements dans les yeux, puis des rougeurs, des douleurs, des larmoiements et une hypersensibilité à la lumière. L’ophtalmie des neiges peut devenir une affection chronique si l’exposition a été trop longue et il existe peu de traitements efficaces.
Les réactions des différentes parties de l’œil aux UV
Chaque partie de l’œil réagit aux agressions des UV, ce qui signifie que toutes les parties de l’œil peuvent souffrir d’une exposition prolongée au soleil
Les paupières peuvent attraper des coups de soleil. À la longue, un mélanome (le plus grave des cancers de la peau) risque d’apparaître.
La conjonctive qui est la membrane qui recouvre l’intérieur des paupières et le blanc de l’œil peut subir une inflammation. À la longue la conjonctive présentera un épaississement douloureux et peu esthétique.
La cornée peut présenter des d’ulcérations (ou kératites) « Si celles-ci ne sont pas traitées, elles peuvent devenir chroniques.
Le cristallin peut également être abîmé par les UV avec pour conséquence une cataracte précoce.
La rétine peut être atteinte de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Préservez votre capital soleil avec de bonnes lunettes solaire
La meilleure façon de se protéger des UV, c’est bien évidemment les lunettes de soleil ! Mais n’oubliez pas les chapeaux à larges bords ou les casquettes avec une bonne visière qui vous assureront une protection supplémentaire. Les rayons passent aussi par les côtés. Choisissez des lunettes de soleil bien enveloppantes et d’une taille adaptée.
De plus, il faut savoir que toutes les lunettes ne vous protègent pas de la même façon. Seul un indice de qualité (3 ou 4) vous assurera une bonne protection.
Vous pouvez choisir des verres minéraux (en verre) dont les qualités optiques sont excellentes et qui se rayent peu. Mais certaines personnes les trouvent trop lourds et peu adaptés aux pratiques sportives.
Les verres organiques (en polycarbonate) sont incassables et beaucoup plus légers que les verres minéraux et donc préférées par les sportifs. Cependant ils présentent une qualité optique moindre et se rayent facilement. Il est possible d’opter pour du polycarbonate traité au quartz contre les rayures.
Choisir une teinte très sombre vous protège de l’éblouissement mais ne garantit pas une bonne protection puisque que des verres correcteurs transparents peuvent très bien protéger contre les UV. La qualité de l’indice de filtration des rayons est donc le premier élément dont vous devez vous assurer. Vérifiez les informations obligatoires mentionnées sur les étiquettes et autant que possible demandez conseil à un professionnel.
Attention aux lunettes fantaisie qui ne sont que teintées et ne filtrent pas les UV. Elles sont de ce fait plus dangereuses qu’une absence de protection. Comme la pupille est à l’ombre, elle se dilate et s’expose ainsi complètement aux UV. Les rayons s’infiltrent facilement à l’intérieur et brûlent la rétine. Alors évitez d’en porter et surtout d’en offrir aux enfants !
Les UV et les enfants
Il faut savoir que jusqu’à l’âge de 10-12 ans, le cristallin ne filtre pas encore bien les UV et les laisse passer à près de 75 % alors qu’après 25 ans, il en filtre 90%. Il faut donc absolument éviter d’exposer les nourrissons et les petits au soleil. Les enfants plus grands doivent porter des lunettes de bonne qualité.