Une rencontre au sommet
La marque Vuarnet débute son ascension un beau jour de 1957 tandis qu’un étudiant en optique et un opticien avéré travaillent assidûment à une vision commune : l’élaboration d’un verre spécifiquement destiné à la conduite automobile de nuit. Le fruit de leurs recherches s’appellera Skilynx Acier : un verre à la double propriété de protéger les yeux du soleil et d’augmenter la luminosité.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là… Trois ans plus tard, lors des jeux olympiques d’hiver qui se tiennent à Squaw Valley en Californie, la marque Skilynx est officiellement choisie par l’équipe de France de ski alpin. Quand le skieur français Jean Vuarnet remporte la médaille d’or, la fusion de deux performances – l’une optique, l’autre sportive – est alors consommée : un accord se conclut entre Skilynx et le champion à l’énorme popularité pour donner naissance à la marque Vuarnet, une gamme de produits optiques conjuguant haute technicité et esthétique à la française.
Un rayonnement international
Si le logo Vuarnet emprunte ses couleurs au drapeau français, c’est aujourd’hui une marque connue et appréciée internationalement.
Au cinéma, c’est l’Américain Jeff Bridges qui promouvra la marque en 1998 dans The Big Lebowski, succédant au beau gosse Alain Delon qui l’avait en son temps mythifiée dans le film-culte des années 60, La piscine, aux côtés de la non moins charmante Romy Schneider. Sans ce petit coup de pouce du septième art, Vuarnet serait peut-être restée une marque exclusive réservée à la « crème de la crème » comme les foulards Hermès ou les montres Cartier. Mais Vuarnet a su prendre notre époque à bras le corps et assouvir l’appétit des adeptes du luxe 2.0 en rendant le high-tech et la distinction disponibles au commun des mortels.
Une griffe distinctive
Native de la montagne, Vuarnet s’est mise à l’heure de nos villes sans rien perdre de son souci obsessif pour la haute performance. Depuis son fameux modèle Glacier équipé de protections latérales en cuir qui enferment l’œil dans un cocon de confort et de sécurité face aux rayonnements dommageables, des styles plus urbains, plus épurés mais tout aussi efficaces se sont fait jour. Verres de couleur, verres miroir ou polarisés, système antireflet, traitement bi-dégradé des verres (la partie supérieure des verres réfléchit les rayons directs du soleil, tandis que la partie inférieure renvoie les rayons provenant du sol) ; rien d’impossible avec Vuarnet qui ne se dédit jamais de son souci de fournir les matériaux et techniques les mieux adaptés à l’environnement dans lequel nous évoluons et aux activités sportives ou urbaines auxquelles nous prenons plaisir.
Dynamisme de la marque
Si les Vuarnet sont distribuées dans des centaines de magasins à travers le monde, c’est seulement après 60 années d’un succès discret mais croissant que Vuarnet vient d’ouvrir sa première boutique parisienne à deux pas des Champs-Elysées : dans un décor sobre emprunt de la nostalgique des années 60 s’y profile la silhouette de sa nouvelle égérie masculine, l’acteur et producteur français au charisme consommé, Vincent Cassel.
Fidèle à sa première impulsion, Vuarnet continue par ailleurs de parrainer de grands évènements sportifs, tout en perfectionnant sans relâche la fabrication de ses verres minéraux 100% fabriqués en France.
Depuis peu, Turcot Olivier est fier de compter parmi les rares distributeurs qui offrent ces modèles en exclusivité au Québec.