Vanni, la marque italienne qui allie élégance et technologie
« Vanni », c’est le surnom que l’on donnait à Giovanni Vitaloni, le premier entrepreneur d’une famille qui a su s’adapter à son époque… C’est ainsi qu’en moins d’un siècle, l’entreprise est passée de la fabrication de rétroviseurs à la conception de lunettes. Mais pas n’importe quelles montures : des modèles qui jouent avec les couleurs, la lumière, les détails, et toujours réalisés avec des matériaux de qualité.
Tout commence en 1929 avec Giovanni dans… Le secteur automobile !
Nous sommes en 1929 en Italie dans la ville de Turin, l’industrie automobile est en plein essor. Giovanni Vitaloni a alors l’idée de créer une entreprise de composants mécaniques pour fournir le tout nouveau secteur automobile. Dès les années 1960, Alberto prend la relève et transforme la société en leader de la fabrication de rétroviseurs. C’est grâce à cette expérience, exigeant de maîtriser certaines techniques, qu’il se lance dans un nouveau projet – Nico design – dans l’univers de la lunetterie ! La première collection, nommée Dérapage, rencontre un franc succès. Très rapidement, la marque Vanni voit le jour en 1987, en hommage à Giovanni, le premier de la lignée..
Créativité, technologies de pointe et couleurs au rendez-vous
Depuis son lancement, la marque italienne est reconnue pour son style actuel, innovant et original. Il faut dire que chez Vanni, la créativité est toujours au rendez-vous ! La collection Dama s’inspire de la Renaissance italienne et de la technique du clair obscur avec ses reflets, ses contrastes et ses formes oversize, rappelant les années 1960. La ligne Pixel, quant à elle, joue sur la brillance et les détails, sans oublier la gamme Colours et ses motifs bicolores du plus bel effet !
Toutes les collections sont conçues et fabriquées à la main à Turin, à côté du siège social de la marque. Giovanni Vitaloni, qui porte le même prénom que son grand-père, tient à cette proximité et met tout en œuvre pour faire perdurer le savoir-faire dont il a hérité. Vanni utilise toujours les composants les plus nobles dans l’élaboration de ses montures : l’acétate, par exemple, est fabriqué exclusivement pour la marque, le métal est l’un des matériaux les plus fins actuellement sur le marché. L’expertise technologique développée depuis les débuts de l’entreprise est ainsi appliquée au secteur de la lunetterie pour aboutir à des modèles uniques, reflétant cette classe à l’italienne qui ne manquera pas de vous séduire !
Si vous recherchez un style unique, si vous êtes sensible au charme italien, n’hésitez plus et succombez à l’élégance des lunettes signées Vanni !