« Si vous demandez à quiconque porte Toms comment ils ont entendu parler de nous, la plupart ne mentionneront pas une publicité ; ils diront qu’un ami leur a raconté notre histoire. »
Blake Mycoskie, créateur de la marque Toms
Un monde sur-connecté
Avant de se trouver à la tête de Toms, Blake Mycoskie a connu plusieurs vies. Diplômé en philosophie et en administrations des affaires, le jeune texan commence par créer un service de buanderie d’une quarantaine d’employés au sein-même de son campus. Fort de son succès, son tempérament d’entrepreneur se déchaîne et il créera encore quatre compagnies avant de donner vie à la marque Toms.
Une histoire de cœur
Au fil de ses voyages autour du monde, Blake prend vite conscience de la pauvreté qui sévit hors de nos frontières. Le spectacle d’enfants nu-pieds lui inspire alors un modèle d’affaires original : pour chaque paire de Toms vendue, une paire ira a un enfant démuni dans le monde. Ce modèle de partage équitable « One for One » définira l’identité de la marque et assoira sa réputation humanitaire.
En 2011, l’offre One for One s’étend aux lunettes. Quand on achète une lunette Toms, on sait qu’à l’autre bout du monde – Népal, Tibet ou Cambodge – quelqu’un pourra bénéficier d’une paire de lunettes, d’un traitement ophtalmique ou d’une opération qui sauvera sa vue.
Les dons de chaussures, les traitements pour la vue, l’accès à l’eau potable, la santé des femmes enceintes et de leurs nouveau-nés et la prévention du harcèlement sont les promesses humanitaires faites par Toms pour participer au mieux-être de tous.
Histoire d’être heureux
En solaires comme en optiques, Toms affiche un style d’actualité, décontracté : souligner les traits, exulter le plaisir, être bien dans sa peau et le faire savoir… Des montures cerclées de noir, de couleurs ou d’écaille diaphane, une grande variété de formes seyantes et des verres aux teintes organiques ; hommes et femmes y trouvent leur compte. Toute la philosophie de la griffe se résume dans le design et la formule : se donner du bonheur à soi-même et en donner aux autres.
L’histoire continue…
De plus en plus de jeunes et de moins jeunes adoptent Toms, une marque qui leur procure deux satisfactions soudées dans un parrainage discret : l’acheteur profite d’un article de mode abordable et tendance tout en offrant à un autre être humain la satisfaction de ses besoins primordiaux. Blake a raison, pas besoin de publicité, le geste dit tout !
« Si vous bâtissez votre vie autour de votre passion, vous pouvez transformer votre passion en histoire et transformer votre histoire en quelque chose de plus important – quelque chose qui fait vraiment une différence. »
Et si vous souhaitez faire partie de la « tribu », exprimez votre authenticité sur #Toms