Classique, sportives ou chic, les lunettes prévues pour la course à pied misent tout sur le confort, la protection et la performance.
Légèreté et flexibilité
Les lunettes de sport en général, mais particulièrement les lunettes de course, doivent être bien adaptées à la largeur du visage : ni trop serrées pour ne pas peser sur les tempes, ni trop larges pour ne pas qu’elles sautent sur le nez à chaque pas ou qu’elles glissent à cause de la sueur.
Certaines lunettes de course conviennent aussi aux autres activités de plein air : le vélo, le golf, les sports nautiques.
Rayons UV et réflexion
L’été, même par temps nuageux, on optera de préférence pour une protection anti-UV maximum : de 99% à 100%. Si le rayonnement est fort, des lunettes enveloppantes ou à verre unique permettront de bloquer même les rayons UV qui s’infiltrent sous le pourtour des verres plus étroits. Si vous portez des lentilles correctives, les verres enveloppants permettent aussi de limiter la sécheresse oculaire.
Des verres polarisés sont recommandés en ville ou sur les routes à cause de la réflexion lumineuse provenant des surfaces solides, du pavé et des voitures. Par contre, la polarisation est moins nécessaire en pleine nature car la réflexion sur les surfaces dures est moindre.
Environnement et performance
Le confort prime encore pour la course longue distance car les lunettes doivent être bien tolérées pendant un exercice qui peut durer plusieurs heures d’affilée. La couleur des verres n’est pas significative en ville, mais dans la nature ou sur sentier, on optera pour des verres à haut contraste qui permettront de bien distinguer où on va et d’éviter les sorties de sentier ou les obstacles.
Des lentilles de couleur foncée ne sont pas automatiquement plus performantes que des lentilles claires. Le choix de la couleur dépendra de la nature de l’environnement : les lentilles vertes ou grises sont à éviter pour la course à pied ou le vélo car elles n’augmentent pas le contraste et n’aident donc pas à bien visualiser où vous mettez vos pieds ou vos roues. Les lentilles safran ou brun offrent par contre un bon contraste par temps très ensoleillé. Ces couleurs sont aussi conseillées pour la pêche, le golf ou le ski. Les verres roses ou rouges offrent un bon contraste par temps ensoleillé ou légèrement nuageux mais attention car elles faussent un peu la perception des couleurs environnantes. Les verres jaunes et orange augmentent le contraste par ciel couvert ou en cas de brouillard.
Les amateurs de course à pied peuvent facilement trouver des lunettes adaptées à tous les goûts et à toutes les bourses. Parlez-en à votre optométriste qui saura vous conseiller !