Lucas de Staël a trouvé l’inspiration pour sa collection de montures alors qu’il visitait des usines de lunettes dans la région du Jura en France : « Le processus de production m’a semblé très complexe et je voulais créer des lunettes plus simples pour en faire émerger la pureté », affirme-t-il. Défi relevé ? Sans l’ombre d’un doute.
Né sous une bonne étoile
Lucas de Staël est le petit-fils du peintre russe Nicolas de Staël. Or, la créativité, il est tombé dedans quand il était petit. De fait, le jeune designer revisite la lunetterie traditionnelle en utilisant différentes techniques de marqueterie pour incruster des matières nobles aux structures en acier industriel de ses montures. La marque de montures Lucas de Staël, lancée en 2012, ressemble davantage à des bijoux composés de bois, de cuir et de roche. C’est dans un atelier situé dans une ancienne imprimerie du 19e arrondissement de Paris que les artistes y vont de prouesses techniques pour dessiner et concevoir à la main chacune des pièces, comme si elles étaient des œuvres d’art. Véritable pôle de création et de production, l’atelier Lucas de Staël sert de laboratoire expérimental d’où émergent des créations luxueuses, subtilement excentriques, remarquablement innovatrices.
« Notre objectif est de transformer la matière en art, d’expérimenter sans contrainte, afin de matérialiser les rêves les plus fous dans la réalité. Les designers, les bijoutiers et les artistes peuvent développer leurs propres outils et méthodes afin de mettre en place des montures de lunettes élégantes et délicates » — Lucas de Staël.
Un détour dans le Marais, ça vous dirait ?
Si vous visitez la Ville lumière prochainement, un détour s’impose à la boutique Lucas de Staël située au 101 rue de Turenne au cœur de Paris dans le Marais. Conçu par l’architecte Nicolas Omet, le chêne, l’acier et le cuir interagissent les uns avec les autres dans cet espace vivant et en constante évolution. La boutique est considérée comme une extension de l’atelier du fabricant où sont exposées des créations mélangeant l’artisanat traditionnel avec des matériaux inattendus. Avant d’atterrir en boutique, chaque monture est joliment structurée avec de l’acier inoxydable de haute qualité et recouverte d’une fine couche de titane.
Lucas de Staël repousse les limites et les règles de la fabrication de lunettes. Grâce à une approche multidisciplinaire, des prototypes et des procédés brevetés sont développés avant que la production proprement dite puisse commencer. Naissent ensuite de véritables bijoux, alliant style industriel et artisanal. Cuir de vache, acier inoxydable, schiste, bois de rose, quelle matière porterez-vous en toute simplicité ?